Vendredi 29: On agrandit son âme de tout ce à quoi on renonce.

François Mauriac

Jeudi 28: Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.

José Artur - Les Pensées

Mercredi 27: On est plus à l'abri d'un véritable ennemi que d'un faux ami.

Bernard Beugnies

Mardi 26: Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.

Talleyrand - Phrase historique prononcée au Congrès de Vienne - 1814

Lundi 25: J'ai mis du temps à me rendre compte qu'on nous avait cambriolés. Je croyais que c'était mon mari qui cherchait des chaussettes propres.

P. Carlson

Dimanche 24: Même quand l'oiseau marche on sent qu'il a des ailes.

Antoine-Marin Lemierre - Fragments du poème des fastes

Samedi: 23: Au début du mois, je donnais des indications aux électeurs pour les aider à bien relire la profession de foi des candidats aux élections municipales; Il paraît donc tout à fait normal d'apporter quelques conseils aux candidats eux-mêmes, qui bien qu'animés des meilleurs sentiments du monde, peuvent perdre de vue quelques points essentiels dans l'élaboration de leur programme. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, elle ne fait que mentionner quelques erreurs classiques, et les lecteurs sont les bienvenus pour la compléter.

VADE MECUM À L’USAGE DES CANDIDATS AUX MUNICIPALES


- Laisser les personnes âgées finir paisiblement leur vie, surtout quand elles sont honnêtes et qu’elles ont travaillé dur toute leur vie.
- Ne pas prendre la défense d’une locataire pour sa location si elle est propriétaire par ailleurs (vérifier le relevé cadastral), touche des allocations illégalement pour sa location (puisqu’elle est propriétaire, elle n'y a pas droit) et qui, de plus, est inscrite sur le registre électoral à l’adresse où elle est propriétaire (et non à l'endroit où elle est locataire).
- Ne pas conserver dans le registre électoral des électeurs n'habitant plus la commune depuis plusieurs années, quand on est parfaitement au courant qu'ils n'y habitent plus depuis longtemps et cela même pour affinités électorales.
- Autoriser l’installation de panneaux solaires, d’autant que c'est encouragé avec les aides de l’état. Il n’y a pas que l’esthétique qui compte, et de toutes les façons cela peut être fait sans dénaturer le paysage, l’avenir de la planète est en jeu.
- Ne pas donner, ou faire donner de fausses informations sur les terrains privés lors de l’élaboration d’un PPR, cela pourrait être interprété comme une spoliation.
- Par contre, ne pas autoriser les constructions, les remblais et minéralisations du sol en zone inondable.
- Ne pas faire diffuser sur internet des données personnelles des citoyens qui n’ont rien demandé en attendant tranquillement qu’une décision de justice contraigne au final à les faire enlever (parce qu’il y a la condamnation qui va avec).
- Répondre, par respect, au courrier des habitants de la commune: s’ils ont pris le temps d’écrire c’est qu’ils ont quelque chose d’important à dire.
- Ne pas donner un marché public, même à travers un appel d’offres légal, à une personne qui est déjà un fournisseur de la collectivité depuis plusieurs années, cela pourrait être mal interprété.
- Et pour finir, faire imprimer des cartes d’électeur correctement sans mépriser l’identité des citoyens de la commune, on ne sait jamais ils pourraient voter même sans carte.

Pour celui-ci, il n'y a pas besoin de relire à l'envers!

Vendredi 22: Personne ne peut porter longtemps le masque.

Sénèque

Jeudi 21: Dans l’obscurité j’avance au clair de ma plume.

Grand Corps Malade - Parole de la chason Midi 20


Un grand merci à mon amie de toujours (toujours parce que notre amitié est hors du temps), de m'avoir fait découvrir hier le magnifique CD de Grand Corps Malade et aussi pour le merveilleux moment passé ensemble.

Mercredi 20: Les femmes sont toujours à chercher des poux, et le plus souvent, elles en trouvent.

Stephen King - La ligne verte

Mardi 19: Toute chose est possible tant qu’elle ne s’est pas avérée impossible - et même en ce cas, elle ne l’est peut-être que pour l’instant.

Pearl Buck

Lundi 18: Un seul trou suffit pour faire une passoire.

Ylipe - Textes sans paroles

Dimanche 17: La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.

Antonine Maillet - Extrait de Pointe-aux-Coques

Désolée pour l'interruption des citations pendant une semaine dû à un problème technique. Par mesure de sécurité, un fournisseur d'accès internet n'autorise pas le transfert FTP des données via une connexion UMTS provenant d'un autre FAI que lui-même. Donc même si pendant mon absence, je disposais d'un accès internet, il ne m'a pas été possible d'effectuer le transfert quotidien comme je pensais pouvoir le faire. Cela est rattrapé aujourd'hui.

Samedi 16: Les femmes ressemblent aux girouettes : elles se fixent quand elles rouillent.

Voltaire

Vendredi 15: Le lit est l'endroit le plus dangereux du monde : 99 % des gens y meurent.

Mark Twain

Jeudi 14: En l'hommage de ce grand monsieur qui nous a quittés hier et à sa merveilleuse philosophie de la vie:

Moi, je ne travaille pas. Je fais ce qui me plaît.


Henri Salvador

Mercredi 13: Quand on dit d'une femme qu'elle est assez jolie, c'est que justement elle ne l'est pas assez.

Sacha Guitry

Mardi 12:Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre.

André Malraux - La Condition humaine

Lundi 11: La vie est un éclair, la beauté dure un jour! Songe aux têtes de mort qui se ressemblent toutes.

François Coppée - Extrait de Les récits et les élégies

Dimanche 10: Avant de la quitter, il faut user la vie. Le moment d'être sage est voisin du tombeau.

André Chénier - Extrait des Elégies

Samedi 9: Repas des anciens

À quelle sauce vont-ils être mangés ?

Vendredi 8: ll faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser; on n'a pas le temps de faire les deux.

Edouard Bourdet

Jeudi 7:

Dans les petites communes (villages, zones rurales) il n’est pas rare de voir une liste de candidats aux élections municipales comportant plusieurs membres d’une même famille. Le code électoral stipule que dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre des ascendants et descendants, frères et soeurs, qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal est limité à deux (art. L. 238 al. 4). Mais rien n’est dit pour des liens de parenté plus éloignés (cousins proches ou éloignés, neveux, par mariage). En allant plus loin dans le raisonnement on pourrait imaginer un conseil municipal ne comportant, à des degrés divers, que les membres d’une même famille et s’interroger alors sur l’objectivité des décisions prises pour diriger la commune face aux intérêts familiaux.
En poussant à outrance et en essayant de définir au sens large une «consanguinité électorale », on pourrait rajouter des liens comme par exemple employeur/employé, mandant/prestataire de services (pour des besoins autres que communaux bien sûr). Ces cas de figure ne sont pas cernés par la loi et sont pourtant encore plus embarrassants puisque présentant une position de supérieur/subordonné qui ne laisse rien augurer de bon pour les décisions communales. Est-il possible alors d’imaginer l’employé soutenant une position contraire à celle de son employeur, même en agissant pour le bien de la commune ? Cela compromettrait sérieusement son avenir professionnel.


Il est clair que se mettre sur une liste électorale est un choix délibéré.

Celui qui établirait une telle liste ne le ferait pas innocemment (ces rapports de force jouent en sa faveur par « muselage » d’une partie du conseil municipal ) et celui qui se trouve en position d’infériorité de par le fait qu’il accepterait également de se mettre sur cette liste montre déjà qu’il n’a pas vraiment réfléchi à l’ambiguïté de sa position et donc n’a peut-être pas les capacités pour prendre les bonnes décisions et faire entendre sa voix.


Au final, comme dans toute consanguinité, on arriverait à une espèce de dégénérescence municipale, qui ne serait pas nécessairement perçue de l’extérieur (sauf à avoir des décisions vraiment inappropriées) mais nocive à la vie de la commune.


Et que dire d’une liste comportant les deux cas de figure habilement combinés? Regardez-bien autour de vous, ce genre de liste existe mais en tant qu'électeur il vous appartient également de choisir !

Mercredi 6: Une femme qui a un amant est un ange, une femme qui a deux amants est un monstre, une femme qui a trois amants est une femme.

Victor Hugo

Mardi 5: Le passé est toujours présent.

Maurice Maeterlinck

Lundi 4: Ce n'est qu'en écrivant que je me sens bien. j'oublie alors toutes les vexations de la vie, toutes ces souffrances, je me plonge dans la pensée, et je suis heureux.

Journal de Kierkegaard, 1847

Dimanche 3: Suis le conseil de celui qui te fait pleurer, et non le conseil de celui qui te fait rire.

Proverbe arabe

Samedi 2: Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.

Montesquieu - Mes Pensées

Vendredi 1er : En ce début février, la période des élections municipales s'approchant, les esprits commencent à s'agiter (rien de grave, ce n'est que de la gelée qui vibre) et les promesses électorales fleurissent dans les professions de foi des candidats. Mais comment savoir si un discours est sincère, s'il n'est pas à double sens? Pour vous aider à faire le tri, je vous propose celui-ci en exemple, lisez-le attentivement:

Si elle est élue,
la nouvelle équipe municipale accomplira ce qu’elle a promis
Seuls quelques mauvais esprits pourraient croire que
nous ne ferons pas grand-chose
S’il y a quelque chose de certain pour nous, c’est que
l'honnêteté, le travail et la transparence sont nos valeurs fondamentales
Il faut oublier l’idée que,
comme cela s’est déjà vu dans le passé
des personnes intéressées et corrompues font partie de la nouvelle équipe
Nous assurons, sans l'ombre d'un doute que,
la justice sociale est le but principal de notre mandat,
même s’il y a encore des gens assez naïfs qui s'imaginent que
sans tenir compte des lois régissant notre pays
la commune puisse être dirigée
Lorsque que nous assumerons le pouvoir nous ferons tout pour que
soit mis fin aux situations privilégiées et aux passe-droit
Nous nous battrons contre tous ceux qui voudraient que
le projet de la nouvelle école ne voit jamais le jour
Nous ferons tout pour que
nos actions ne lèsent pas les villageois surtout les personnes âgées
Nous serions vraiment désolés si
les réserves financières de votre commune s’épuisent
Nous exercerons le pouvoir jusqu'à ce que
ma nouvelle équipe municipale s’impose enfin !

Maintenant relisez-le mais en partant cette fois-ci de la dernière ligne puis avant-dernière, c'est-à-dire en remontant...

Comme quoi une deuxième lecture est bien souvent nécessaire !

 

 

 

 

© Odile Aubert