Mercredi 28: Copier sur un seul, c'est du plagiat. Copier sur deux, c'est de la recherche.

Wilson Mizner

Mardi 27: Une citation dans un discours, un article ou un livre est comme un fusil dans les mains d'un soldat. Cela parle avec autorité.

Brendan Francis Brown

Lundi 26: La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer.

Jean-Edern Hallier - Chaque matin qui se lève est une leçon de courage

Dimanche 25: Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

Alphonse Allais

Samedi 24: Bizarrement au Mexique il n'y a pas de Tour de France.

Arielle Dombasle - TF1 le 7 octobre 2006, Les enfants de la télé

Vendredi 23: Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence.

Georges Braque - Le Jour et la nuit

Jeudi 22: Il n'y a qu'une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse.

François Rabelais - Vie inestimable du grand Gargantua

Mercredi 21; L'homme naît sans dents, sans cheveux et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents et sans illusions.

Alexandre Dumas

Mardi 20: Les plats se lisent et les livres se mangent.

Marcel Proust

Lundi 19: Chaque cycliste, même débutant, sait qu'à un moment ou un autre de sa vie il aura rendez-vous avec une portière de voiture.

Paul Fournel

Dimanche 18: Le langage des fleurs
De nos jours, les fleurs sont toujours aussi appréciées pour leur beauté et leur parfum. On utilise beaucoup moins le langage des fleurs aujourd'hui qu'au XIXe siècle, époque du romantisme par excellence.

Le langage des fleurs était une pratique utilisée dans l'Empire ottoman, puis importée en Occident au XVIe siècle. Il faut attendre le XIXe siècle pour que ce romantique langage devienne très utilisé. C'est tout d'abord la bourgeoisie allemande, qui, durant la première moitié du XIXe siècle, exprimait certains messages délicats au travers de couronnes de fleurs. L'usage se diffuse dans toute l'Europe et dans la France de la Belle Epoque.

Le langage des fleurs se codifie afin d'attribuer un sens caché à certaines fleurs, donnant la possibilité par leur intermédiaire de transmettre un message. Par exemple offrir des pensées signifie : «Tu es dans mes pensées, dans mes souvenirs».

Samedi 17: Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué.

Yasmina Khadra - L’Attentat

Vendredi 16: Mêle à la sagesse un grain de folie; il est bon quelquefois d'oublier la sagesse.

Horace - Livre IV

Jeudi 15: Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute.

Bouddha

Mercredi 14: Il y a des cimetières tellement tristes que ça ne donne pas envie de mourir.

Michèle Bernier - Le petit livre de Michèle Bernier

Mardi 13: Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre.

Man Ray - La Photographie qui console

Lundi 12: La politique, c'est pas compliqué, il suffit d'avoir une bonne conscience, et pour cela il faut juste avoir une mauvaise mémoire !

Coluche

Dimanche 11: Quand je suis triste, je pense à vous, comme l'hiver on pense au soleil, et quand je suis gai, je pense à vous, comme en plein soleil on pense à l'ombre.

Victor Hugo

Samedi 10: Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.

René Descartes

Vendredi 9: Comment veux-tu que je te comprenne!...
Tu me parles à contre-jour, je ne vois pas ce que tu me dis!

Georges Feydeau (1862-1921) - Le Dindon (1896), II, 15

Jeudi 8: La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile.

Edgar Degas

Mercredi 7: En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même.

Marcel Proust - Le temps retrouvé

Mardi 6: La vie c'est ça, un bout de lumière qui finit dans la nuit.

Louis-Ferdinand Céline

Lundi 5: Les grands mathématiciens doivent avoir dans leur cerveau les mêmes circonvolutions-antennes, capteuses de lumière invisible, que les grands poètes.

René Barjavel - La charrette bleue

Dimanche 4 : La paresse, c'est se lever à 6 heures du matin pour avoir plus longtemps à ne rien faire.

Tristan Bernard

Samedi 3: Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier.

Lambert Jeffries

Vendredi 2 : Ce qui a été cru partout, par tous et pour toujours, a toutes les chances d'être faux.

Paul Valéry

Jeudi 1er: Un peu de culture

L'informatique est pleine de termes étonnants, néologismes et autres inventions saugrenues. Arrêtons-nous aujourd'hui sur le signe @, symbolisant l'Internet et le courrier électronique.

Ce signe typographique est appelé en français « arobase », une seule lettre changeant en anglais pour donner « arobace ». Quelle étymologie pour ce signe que les typographes appellent de son nom, lui préférant parfois les termes « a commercial », « a escargot » ou « a enroulé » ? Mystère pour l'instant, mais un lecteur averti nous informera sans aucun doute. Notre intérêt est d'une autre nature: comment le prononcer simplement ? Au gré des conversations, téléphoniques ou pas, nous en avons entendu un certain nombre. Ce matin, c'était « aro basque », et hier « la rose basse », ou encore « rôt bache » et même un très lâche « a machin ». Et ainsi de suite... Ce n'est simple pour personne : après enquête rapide sur le Web, il apparaît que cent cinq internautes d'un groupe de discussion (http://linguistlist.org/issues/7/77/-968.html) y ont consacré des centaines d'échanges pour analyser ce terme dans trente-sept langues. Pratiquement tout le monde a trouvé une solution, sauf les Tamouls, qui cherchent encore. Nous avons donc appris que notre fameux @ est appelé petite souris » en chinois, « trompe d'éléphant » en danois, « queue de singe » en flamand, « petit chien » en russe et « ver » en hongrois, « pied de chat » ou « brioche à la cannelle » en suédois, « oreille » en turc, en allemand et en arabe, « a fou » en serbo-croate, « rollmops » en tchèque, etc. Les anglophones utilisent très banalement le terme « at ». Les internautes francophones avertis font de même. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Le Point - 14/04/2000

 

 

 

 

© Odile Aubert