Lundi 30: Entre le point d'exclamation de la vie et le point d'interrogation de la mort: tout n'est que ponctuation.

Tristan Maya - Coups de griffe

Dimanche 29:

C’est le cri sale des porcs que je préfère,
À tous les discours qui m’indiffèrent.

Angelo Branduardi - Confessions d'un malandrin

Samedi 28: L'alcool dégrise. Après quelques gorgées de cognac, je ne pense plus à toi.

Marguerite Yourcenar

Vendredi 27: Les mouettes naissent des mouchoirs que l'on agite au départ du bateau.

Ramon Gomez de la Serna - Gregueria

Jeudi 26: Petit conte zen

Un fermier reçoit en cadeau un cheval pour son fils. Son voisin vient vers lui et lui dit : « Vous avez de la chance, ce n’est pas à moi qu’on offrirait un aussi beau cheval !» Le fermier répond: «Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose … » Plus tard, le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et éjecte son cavalier. «Oh, quelle horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose. Assurément celui qui vous a offert le cheval l’a fait exprès pour vous nuire. Maintenant, votre fils est estropié à vie ! » Le fermier ne semble pas gêné outre mesure. «Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose», dit-il.
Là-dessus, la guerre éclate et tous les jeunes sont mobilisés, sauf le fils du fermier avec sa jambe brisée. Le voisin revient alors et dit : « Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre, assurément, il a beaucoup de chance. » Et le fermier de répéter : «Je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose.»

Mercredi 25: La seule façon pour Dieu de s'exonérer d'une responsabilité écrasante, c'est de ne pas exister. On peut pardonner à Dieu s'il n'existe pas. S'il existe, je crains qu'il ne faille trop souvent le maudire.

Jean d'Ormesson

Mardi 24: Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.

Saint Paul - Extrait des Epîtres

Lundi 23: Aujourd'hui, j'ai permis au soleil de se lever plus tôt que moi.

Georg Christoph Lichtenberg - Physicien et écrivain allemand 1742-1799

Dimanche 22: Même une feuille de papier est plus légère si on la porte à deux.

Proverbe coréen

Samedi 21: Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère.

Arthur Rimbaud - Une saison en enfer

Vendredi 20 : Je poursuivrai ma chance jusqu'au fond de l'eau.

Jules César

Jeudi 19: Souvent ceux qui sont capables de réfléchir deviennent malheureux.

Alexis Carrel - L'homme, cet inconnu

Mercredi 18: On ne peut pas empêcher un homme de montrer ce qu'il vaut.

Graham Greene

Mardi 17: Influence des autres

En 1961, le professeur américain Asch rassembla sept personnes dans une pièce. On leur annonça qu’elles seraient soumises à une expérience sur les perceptions. En réalité, sur les sept personnes, un seul était testé.Les six autres étaient des assistants rémunérés pour induire en erreur le véritable sujet de l’expérience.
Au mur étaient dessinées une ligne de 25 cm et une autre de 30 cm. Les lignes étant parallèles, il était évident que celle de 30 cm était la plus longue. Le professeur Asch posa la question à chacun et les six assistants désignèrent celle de 25 cm comme étant la plus longue. Lorsqu’on interrogeait ensuite le sujet de l’expérience, dans 60% des cas, il affirmait aussi que celle de 25 cm était la plus longue. S’il optait pour celle de 30 cm,les 6 assistants se moquaient de lui à l’unisson et, soumis à une telle pression, 30% finissaient par admettre s’être trompés. L’expérience reproduite sur une centaine d’étudiants et de professeurs (donc pas spécialement crédules); il s’avéra que 9 personnes sur 10 finissaient par se convaincre que la ligne de 25 cm était plus longue que celle de 30 cm.
Le plus surprenant est que, lorsqu’on leur révélait le sens du test et le rôle des 6 autres participants, il y en avait encore 10% pour maintenir que la ligne de 25cm était la plus longue.
Quant à ceux qui étaient obligés de reconnaître leur erreur, ils se trouvaient toutes sortes d’excuses: problème de vision ou angle d’observation trompeur.

Lundi 16: C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation pour toutes les circonstances.

John Wyndham - The Kraken Wakes

Dimanche 15: On comprendra qu'en présence d'imbéciles et de fous il n'y a qu'une seule manière de montrer qu'on a de la raison: c'est de ne pas parler avec eux.

Arthur Schopenhauer

Samedi 14:

Une vision qui ne s’accompagne pas d’action n’est qu’un rêve,
Une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu,
Une vision suivie d’action peut changer le monde

Nelson Mandela

Vendredi 13: Le vendredi 13 octobre 1307, tous les templiers de France sont arrêtés et éxécutés, sous l'ordre de Philippe le Bel. Avant de monter sur le bûcher, le grand maître Jacques de Molay lance à Philippe le Bel : "Dans 40 jours, tu comparaîtras devant le tribunal de Dieu". Philippe le Bel (le roi maudit) mourut le 29 novembre de la même année et sans descendance, sa lignée s'arrêta avec lui. Voilà pourquoi on parle de malédiction autour des vendredi 13.

Jeudi 12: Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien.

Tchouang-Tseu

Mercredi 11: Selon les astronomes modernes, l'espace est limité. Voilà une pensée très réconfortante, particulièrement pour les gens qui ne se rappellent jamais où ils ont mis les choses.

Woody Allen - Destins tordus

Mardi 10: La nature est prévoyante: elle a fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.

Henri Monnier

Lundi 9: D'un oeil, observer le monde extérieur, de l'autre regarder au fond de soi-même.

Amedeo Modigliani

Dimanche 8: Il est impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps.

Alphonse Allais

Samedi 7: Paradoxe d'Epiménide

A elle seule, la phrase: "Cette phrase est fausse." constitue le paradoxe d'Epiménide. Quelle phrase est fausse? Cette phrase. Si je dis qu'elle est fausse, je dis la vérité. Donc elle n'est pas fausse. Donc elle est vraie. La phrase renvoie à son propre reflet inversé. Et c'est sans fin.

Vendredi 6: L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.

Gandhi

Jeudi 5: Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions.

Khalil Gibran - Le Sable et l'écume

Mercredi 4:

L'effort humain n'a pas de savoir-vivre
l'effort humain n'a pas l'âge de raison
l'effort humain a l'âge des casernes
l'âge des bagnes et des prisons
l'âge des églises et des usines
l'âge des canons.

Jacques Prévert - Paroles

Mardi 3: Comme tu as fait il te sera fait: tes actes te retomberont sur la tête.

Abdias, 15 - Bible

Lundi 2: Paris sera bientôt la seule ville au monde où, au réveil, on pourra entendre les petits oiseaux tousser.

Pierre Doris

Dimanche 1er :Poisson d'avril

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

 

 

 

 

© Odile Aubert