2/9/2021
For a few dollars more
Et pour quelques dollars de plus
Ennio Morricone




LA VOIX


La voix est un instrument de musique : elle est à ce titre considérée le plus ancien des instruments de musique. La production du son vocal, ou phonation, est obtenue par l'envoi d'air à travers deux cordes vocales en vibration, situées dans le larynx, puis par amplification et résonance grâce aux différents « organes résonateurs », comme la cage thoracique, le pharynx, la cavité buccale ou les fosses nasales.

9/9/2021
Air de la reine de la nuit
La flûte enchantée
Mozart


La tessiture désigne l’étendue des notes que peut atteindre un chanteur tout en restant juste. Chez les femmes et les enfants, il existe trois catégories vocales principales :
- les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines
- les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne
- les contraltos – ou altos – voix les plus graves.

Dans cet extrait, une voix de femme soprano chante en allemand, vocalise sur a et o et reproduit les différentes émotions du personnage (colère, douceur, injonction) ; la mélodie est vive et rythmée.
Le personnage de la Reine de la nuit est interprétée par une soprano colorature : la plus aiguë des voix de femmes.

16/9/2021
Boris Christoff
Les bateliers de la Volga


Chez les hommes, on distingue quatre tessitures :
- Les basses.
- Les barytons. La tessiture la plus courante chez l’homme.
- Les ténors. Correspond à la voix de tête masculine.
- Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.

Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde.
La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
La basse profonde, aussi appelée basse noble ou basse Nivette, atteint les notes les plus graves avec une profondeur propre à certains personnages âgés, ou au caractère solennel. C'est une tessiture assez rare, plus fréquente chez les chanteurs slaves comme Boris Christoff.

23/9/2021
Bobby McFerrin
Don't Worry, Be Happy


Don't Worry, Be Happy (Ne t'inquiète pas, sois heureux) est une des chansons les plus connues de Bobby McFerrin. Il s'agit de la première chanson a cappella (sans instruments de musique) à atteindre la première place du Billboard Hot 100 (classement hebdomadaire des 100 chansons les plus populaires aux États-Unis), position conservée pendant deux semaines durant le mois de septembre 1988. Elle a reçu le Grammy Award de la chanson de l'année.

La technique vocale de Bobby McFerrin consiste à utiliser au maximum les capacités de son micro : Il l'éloigne pour diminuer les aigus et le gain et le rapproche quand il utilise des rythmes nécessitant des basses. C'est donc un va-et-vient continu, simulant des échos avec son larynx, des décrescendos brusques qui imitent le potentiel des instruments.

Le clip vidéo issu de cette chanson inclut la présence de Robin Williams et Bill Irwin en plus de celle de Bobby McFerrin.

30/9/2021
Golden Gate Quartet
Stormy Weather


The Golden Gate Quartet* est un ensemble vocal américain de gospel. Le groupe a été fondé en 1934 par quatre étudiants à Norfolk aux États-Unis. Son répertoire a cappella, très ouvert, est composé de negro spirituals, de gospels, de chansons populaires comprenant des imitations d'instruments à vent comme la trompette (ce que l'on peut entendre dans ce morceau datant de 1939).

(*) Un quartette ne signifie pas quatre chanteurs mais quatre voix : soliste (lend vocal), ténor, baryton, basse; le soliste doublant souvent dans les ensembles une des autres voix. Aussi n’est-il pas rare d’entendre des quartettes vocaux qui comprennent cinq, voire six, sept ou même huit chanteurs !

7/10/2021
MEI GLUCK IS A HÜTTERL
"Mon bonheur, c'est mon chalet"
Yodel - Tyrol
(Autriche)


Le yodel est une technique de chant, pratiquée principalement en Allemagne, Autriche et dans les Alpes, qui consiste à passer rapidement de la voix de poitrine à la voix de tête, qui alterne donc la contraction normale et l'absence de contraction normale des cordes vocales. Ce chant traditionnel du Tyrol (Autriche), accompagné à la cithare-harpe, met bien en valeur le passage de la voix de poitrine à la voix de tête.

 

14/10/2021
CHANT À VOIX CHUCHOTÉE DU BURUNDI

Le chant procède d'une technique vocale que l'on pourrait qualifier de "chanté-chuchoté", et qui se pratique dans de nombreuses régions du Burundi (Afrique). L'instrument d'accompagnement est une cithare inanga, sorte de cithare sur cuvette (voir photo) dont joue le chanteur lui-même. Cette manière de chanter permettrait d'obtenir un bon équilibre dans l'association de la voix et de la cithare inanga. Ce chant est un chant de louanges à un bienfaiteur.

21/10/2021
Le Khoomii ou chant de gorge mongol


Le « khoomii » ou chant de gorge est un type de chant diphonique ancestral qui consiste à reproduire des sons naturels comme l'écoulement de l'eau, le souffle du vent, l'écho des montagnes, le grondement du tonnerre, le chant des oiseaux, etc. Un chant diphonique se caractérise par une technique vocale qui permet de produire plusieurs notes simultanément au moyen d'un seul organe vocal en combinant divers types de voix et divers positionnement de langue ou des lèvres. Ainsi, l'interprète utilise sa gorge pour émettre un bourdon continu et profond, tandis qu'en se servant de sa langue pour contrôler l'air soufflé, il parvient à moduler la résonance en harmoniques plus aiguës.