Les règles de
vie en classe sont décidées
et rédigées pendant
la première séance d'EMC
(en général la 1ère
semaine de classe). Il n'y a pas de
règles "il est interdit
de", juste une énumération
du bon comportement à avoir
en restant positif.
Les élèves
recopient ensuite les règles
de vie afin de mieux se les approprier
(cela fait du bien d'écrire
!).
Les claques - 2015 :
Les élèves la regardent
une première fois dans sa totalité
- La regarder une deuxième
fois en s'arrêtant sur chaque
événement, regard, parole
et attitude en le faisant commenter
par les élèves. Expliciter
la fin : Pourquoi l'élève
va voir le professeur ?, Est-ce la
bonne attitude ?, Que va-t'il se passer
pour les élèves responsables
du harcèlement ?
Un jour une question
: Le harcèlement est-il puni
par la loi ?
-
Documents
PDF 2 pages : page 1
à lire en classe en la projettant,
la 2 est à photocopier et à
compléter par les élèves
(ce qui est surligné en jaune)
- Dans un 3ème
temps, il pourra être demandé
aux élèves d'écrire
ce que le harcèlement évoque
pour eux, les enregistrer, leur demander
d'illustrer leurs phrases et produire
une vidéo :
La laïcité
Cliquer
sur les titres en gras pour accéder
aux ressources